Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
20 septembre 2014

Le livre « Couture pour femmes » et ses bons tuyaux !

J’achète rarement un livre de patron de couture, je me sers surtout de patrons issus du magazine Burda, et éventuellement Modellina ou Ottobre. Mettre plus de 7 à 10€ dans un patron me semble toujours trop cher…

Cependant lorsque j’ai découvert le livre « Couture pour femme » de Viviane Senthiles, j’ai revu mes critères !

 

Pour une fois, je trouvais les modèles originaux et féminins avec de jolis détails techniques, des coupes originales et un agencement de tissus inspirant. De plus, j’ai trouvé la présentation très sympa avec des modèles de toutes morphologies… ce qui change des mannequins Burda très minces même pour les patrons grandes tailles !

 Mes modèles préférés sur lesquels je vais surement travailler :

Le pantalon Alibour

 

Photo : Julie Verdier

Enfin, un pantalon sans braguette ! Avec une jolie ceinture en forme et un détail des jambes sympas.

La tunique Silène est parfaite, féminine, assez large et longue pour être confortable l’été :

 

Photo : Julie Verdier

Le T-Shirt Antenet donne envie de se lover dedans et d’y mettre des couleurs :

 

Photo : Julie Verdier

La veste Grageline : Lorsque je travaille dehors, j’en ai royalement marre des polaires décathlon informe. Cette veste, je l’imagine bien en polaire colorée pour travailler dehors et ressembler à une fille ! Mais bon, il faut bien l’avouer, j’aurais trop peur après de l’abimer !

 

Photo : Julie Verdier

Un certain nombre de modèles associent plusieurs tissus et donc on imagine bien utiliser ses chutes de tissus ! De plus, les modèles peuvent s'adapter à toutes saisons et pour tous les moments du quotidiens (pyjamas, détente....)

Un peu de déception sur les dessins techniques qui restent pour certains assez évasifs et pas très explicites. J’aime étudier le patron avant de me lancer et comprendre toutes les étapes, et là j’avoue avoir des incertitudes sur quelques points. Pour le coup, lorsque Burda fait des schémas techniques, ils sont beaucoup plus précis Par exemple : on voit d’un coup d’œil si on parle de l’envers, l’endroit du tissus ou l’entoilage….là ce n’est pas le cas et c’est dommage, vu le prix du livre.  

Je n’ai pas encore déplié les patrons, cependant j’espère que les marques et repères y seront bien notés pour s’y retrouver!

La partie Fiche technique explique quelques notions de base et j’y ai découvert un gabarit très pratique utilisé pour faire les ourlets avec un fer à repasser.

 Je l’ai vite fabriqué en carton et utilisé pour ma chemise en cours à ourlet arrondi. Il faut avouer que j’ai gagné un temps fou et le résultat est bien mieux fini. Avant, je les faisais à la règle sans repasser, autant dire que parfois mes ourlets n’étaient pas très beaux…Mais ça, c’était avant !!

Et comme j’étais bien lancé, j’ai aussi acheté le patron individuel du Haut Rivache, que je trouve simple de forme mais hyper original du fait du double ourlet, croisé et passepoilé:

 

Et voilà… je pense avoir craqué mon budget patron pour la fin d’année !!

À bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité