Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
31 juillet 2014

Less is more!

Depuis le début de ce blog, je vous parle de simplification. Il est temps de s’attaquer à une histoire délicate : les vêtements et chaussures…. Aïe aïe aïe!!

Ma penderie est saturée et je porte à peine la moitié de toutes ces affaires. Un premier tri a été effectué durant le déménagement… insuffisant apparemment. L’évidence est d’autant plus grande depuis que je vis à la campagne. On va au plus pratique pour travailler et on se fait plaisir quand on sort. Je souhaite optimiser mon temps (de lavage, de rangement, de prise de tête pour choisir). Alors j’ai débuté par un tri de la garde-robe d’été… 

Ma méthode pour trier :

  • Étudier ce que je porte au quotidien en fonction de plusieurs critères :

            Mes couleurs et motifs favoris : vert et gris, un peu de noir, blanc, beige, quelques touches de couleurs plus flashs et des motifs fleuris.
            La forme et le seyant : exemple : éviter les pièces trop larges au niveau du buste.
            Le confort : critère catégorique maintenant !
            Le style général souhaité: bohème pour certaines pièces (robes, chemisiers, veste) ou casual indémodable pour d’autres (jeans, t-shirts...)
            La qualité : choisir des pièces durables en qualité et des matières naturelles 
            La polyvalence et les associations possibles : identifier des pièces phares et ce qui tourne autour.

  • Supprimer les habits plus ou moins abimés, les passer au besoin dans mes affaires de travail à la ferme  pour les finir et  virer les fringues de travail trop abimés.
  • Supprimer les vêtements que je ne mets plus depuis plusieurs mois pour toutes ces raisons.

Je ne me suis pour le moment pas limitée à un nombre précis de vêtements, je me laisse encore un peu de souplesse. J’ai supprimé environ la moitié des habits printemps-été juste en me disant « allez, avoues que tu ne le portes pas! ». Ce qui me déçoit est le fait d’avoir supprimé de nombreuses pièces faites main non portées.Bilan des courses, il reste environ 1/3 du départ, soit une cinquantaine de pièces (sans compter sous vêtement, collants, accessoires et vêtements de travail pour la ferme). Et c’est déjà beaucoup !

 

J’ai ensuite catégorisé ma garde-robe en plusieurs parties :

  • Les basiques s’associant avec très facilement.
  • Les chics : je n’ai pas souvent l’occasion d’être chic mais quand on espère être agricultrice, il faut l’être tout au moins pour aller voir le banquier :)!
  • Les Jokers : je me suis accordée 5 jokers, que je ne porte pas souvent mais dont le style particulier m’intéresse quand je sors. Mon chemisier Brigitte en fait partie par exemple !
  • Les sursis : 5 pièces sont en sursis, j’hésite encore à les supprimer mais je sais qu’elles n’ont pas grande chance…. Ma pauvre jupe champs de fleurs en fait partie…
  • Les vêtements de travail extérieur sont hors catégorie

 Il me reste à gérer tous ces vêtements en trop, plusieurs possibilités pour ne pas gâcher pour autant:

  • Recyclage textile : selon les motifs et les tissus, je garde certains vêtements afin de les retravailler sous d’autres formes.
  • Don à Emmaüs : je sélectionne les affaires en sachant que seulement 6% des vêtements sont revendus en France ...
  • Don à des connaissances : dans ce cas ce sont des vêtements en très bon état. J’ai déjà donné environ 4 cartons de fringues à des amies… et je peux encore faire des heureuses je pense ! En vide grenier, le prix est souvent dérisoire, autant donner à des amies !
  • Cadeau : La démarche est un peu bizarre mais ça m’arrive d’offrir quelques habits ou objets généralement neufs et jamais utilisées. Cependant lorsque je sais que cela peut faire plaisir … pourquoi pas !
  • À vendre : Des pièces neuves ou quasi, ayant une valeur financière. Le dépôt vente est à trouver, le vide grenier est la dernière issue.
  • Ma réserve : J’ai tout de même conservé une caisse de vêtement en « réserve », répondant aux critères expliqués plus hauts mais en trop. Du fait de nos baisses de revenus cette année et pour les 2 années à venir, je pourrais piocher dans celle-ci si besoin de remplacement. On fait les magasins à domicile maintenant ! 

Je vous laisse le bilan des chaussures et de la garde-robe hiver pour une prochaine fois... sous peine de saturer:)…. sans parler des bijoux et accessoires !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Efficace et drastique !!!! Tu vas en faire des heureux avec tout ce que tu ne gardes pas ;) J'attends la suite avec impatience :) xoxo
Répondre
Publicité