Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
29 juillet 2014

Carnets de moisson: mes livres de l'été

J’ai eu la grande joie de trouver enfin le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet, dans une libraire d’Angoulême il y a un mois et  je l’ai dévoré d’un coup ! Elle vous recèle une multitude de trucs et astuces afin de limiter ses déchets dans la maison bien sûr, mais aussi de s’organiser pour optimiser son temps et son argent. Cette grande prêtresse du zéro déchet nous explique aussi son cheminement vers l’écologie et la simplification.

Certains conseils pratiques sont pour nous déjà acquis depuis longtemps (notamment question cuisine et alimentation). Mais d’autres choses moins faciles à appliquer par pure question d’organisation et d’habitudes sont très intéressantes à creuser pour aller plus loin dans la démarche. Un exemple : si vous acheter comme nous des aliments secs en vrac, comment substituer le sachet plastique par un sachet tissus avec le commerçant ? À quelles réactions s’attendre ? Quelle attitude prendre ? Un geste qui me bloque encore  et que je dois vite tester…

 

Question horti-culture générale, j’adore Alain Baraton et son émission sur France inter. En feuilletant son livre « L’amour au jardin » dans la même librairie d’Angoulême, je rigolais déjà de toutes ces anecdotes aussi farfelues qu’instructives. Il y parle de jardin et d’horticulture et comment les jardiniers ont souvent  allier amour ou sexualité à la botanique. Je l’ai acheté sans hésiter, il est à lire par petit morceaux si on veut retenir quelque chose tellement les informations sont denses par page.

 

 Lorsque j’étais animatrice à la ferme et que nous en venions au thème botanique, j’aimais faire rire les lycéens avec quelques anecdotes, comme par exemple l'origine du nom de « La capselle bourse à pasteur ». Voilà de quoi enrichir mon baratin. Ainsi, ce livre allie un brin d’érotisme, de la culture générale, de l’horticulture, de l’humour et aiguise notre curiosité avec tout cela.

 

Enfin, un de mes auteurs préférés : Jean Giono. La suite Regain, Un de Beaumugnes et Colline vous invite à voyager dans le pays de la lavande et des tilleuls, pour ressentir et imaginer la Drôme. Écoutez son accent qui chante, émouvez-vous de ces histoires si belles, si simples et si tristes à la fois et enfin prenez-vous de passion pour ces paysans heureux qu’ils racontent. On a juste envie de retourner dans les baronnies après cela…

 

Bonne lecture sous le soleil!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité