Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
20 septembre 2014

Gestion des déchets dans la salle de bain : 2ème round !

J’avance toujours petit à petit sur la gestion des déchets et notamment dans la salle de bain. Quelques produits ont désormais disparus des étagères :

Les cotons sont remplacés par des lingettes lavables à démaquiller achetées en biocoop car pas eu le temps de les faire...

Les coton-tiges sont remplacés par un cure-oreille  acheté en biocoop pour 4,25€. C’est assez curieux au début, il faut s’y habituer un peu.

 

J’ai enfin trouvé des eaux florales dans un flacon en verre dans une biocoop en Charentes ! Ce fut galère…Je pourrais ainsi réutiliser l’un des flacons pour tester une recette de lotion hydratante « maison » trouvée dans l’encyclopédie « Faites tout vous-même ». Si elle fonctionne bien, une économie est encore en vue car les eaux florales ne sont pas toujours si accessibles.

Concernant la crème pour les cheveux, je finis mon flacon Ultra doux et je suis actuellement en train de tester plusieurs techniques de substitution. De toute évidence, les solutions de substitution sont difficiles à trouver quand on a les cheveux bouclés et que l'on ne veut pas ressembler à un Bobtail! Le masque à l’huile d’olive avant le shampoing reste un soin incontournable et efficace mais qui prend un peu de temps.  

 

Une autre découverte : la poudre à dentifrice, je teste actuellement cette marque qui semble plutôt bien convenir. L’inconvénient est encore  la boite en plastique!

 

J’expérimenterais par la suite aussi la solution de Zero Waste Home à savoir le simple bicarbonate de soude pour éviter l’emballage carton et plastique de la boite à poudre.

BILAN = 520g/an de déchet plastique évité + les cotons jetables.

Coté protection hygiénique, j’ai essayé les protections écologiques jetables Natracare. L’emballage et le produit en lui-même est "plastic free"! Pour le moment cela me convient et le prix est similaire aux marques classiques du supermarché. Mais le déchet , même en papier et coton, est toujours là…

 

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai investi dernièrement dans une moon-cup (marque Lunacopine )....J'ai longtemps réfléchit et en ai même discuté avec mon homme qui m'a convaincu d'essayer. À ma grande surprise, il trouve ce système génial! Ça m'a bien fait rire....Je n'ai pas encore essayé "l'instrument" mais je vous ferai un retour d’expérience dès que je peux!!!

En tout cas, aux dires de la vendeuse, la mooncup a changé sa vie ! Même France Inter a fait une émission dernièrement sur les protections écologiques réutilisables, allons soyons folles, expérimentons !!

Grosso modo il reste à traiter le cas du maquillage, du savon liquide en bouteille plastique, du soin crème visage. Et vous, pour la crème visage vous faites quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Démaquillage au miel liquide ici quand je n'ai plus de lotion nettoyante (home made) C'est hyper agréable et régressif, rinçage tip top et ma peau adore. La crème visage je la fais moi mais quand je suis en rupture de stock et de temps, c'est mélange d'huiles végétales le matin et gel d'aloe vera 1 soir sur deux. Et savons à froid pour le corps. En revanche je n'ai encore rien trouvé d'idéal ni de consensus familial pour remplacer le shampooing (poudre de meera pour moi, shampooing bio pour les autres), dentifrice en poudre pour certains membres de la famille (pas compliqué à faire). Et maquillage minéral (à faire soi-même tu peux limiter les contenants plastiques)
Répondre
L
Ha ça me fait plaisir!!!! au lait de chèvre je vais tenter, curieusement, on s'installe avec des chèvres ...et j'ai jamais tenter le savon au lait de chèvre:)!!!
Répondre
F
les miens sont surgras, c'est a dire que l'on rajoute des huiles afin qu'ils hydratent de façon optimale. Donc pas de tiraillement après la douche et plus besoin de lait hydratant. Et j'ai une gamme au lait de chèvre, c'est à dire que je remplace l'eau habituellement contenu dans un savon par du lait et là...c'est la roll royce du savon !! Mes amis qui ont des peaux atopiques me disent merci :)) Je pense que tu peux trouver les savons artisanaux de mes confrères savonniers à froid dans les biocoop près de chez toi.
Répondre
L
ha oui l'aloe vera peut être. par contre le beurre clarifié, bof. J'ai déjà tenté différentes huiles végétale, et le résultat est pas top (acné!). Le savon dure n'est pas toujours évident. Après plusieurs essais, ils sont souvent trop agressifs. Peut être que les tiens sont tout doux? :)
Répondre
F
encore moi...:) Pour la crème de jour, j'ai aussi lu que le beurre clarifié fonctionne vraiment bien, je n'ai pas été emballé, mais peut-être que l'idée te plaira.
Répondre
Publicité