Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
3 juin 2014

Le lin de Normandie et Alabama Chanin

Un joli coupon de lin blanc attendait sagement depuis presque 2 ans dans mon stock et je voulais tester un patron pour le transformer en robe par la suite.

Quelques jours de travail et voilà le résultat : un petit haut simple rebrodé avec les points d’Alabama Chanin que je préfère et dans mes couleurs adorées, vert émeraude et vert d’eau.  

Rien de compliqué dans ce patron, juste la redécouverte de la matière, le lin, qui est finalement très agréable à coudre et à porter.

J’ai bien fait de tester d’abord la version top ! Je suis légèrement déçue car je « ne remplit pas » tout le corsage….malgré mes vérifications de mesures préalables à tout démarrage de patron au niveau du buste. Je pense retravailler les bretelles ou la bordure du décolleté…ou le vendre …à voir!

 

 

 

  • Le modèle : tunique n°120B du burdastyle mars 2007 en taille 38
  • Le tissus : un pur lin blanc de Mondial tissus
  • Le résultat :
    • Confort : ++ (le décolleté est à modifier …)
    • Style et forme : +++ (simplicité assurée)
    • Cout : ++ (moins d’un mètre de tissus !)
    • Polyvalence : +++ (accord facile avec tout)

 

 Il faut savoir que la Normandie est aussi très réputée pour son lin au niveau mondial !! Cette culture très exigeante du point de vue agronomique et climatique est développée sur de nombreux hectares et exportée! C’est une culture unique ou tout est utilisé : la graine pour l’huile, riche en oméga 3, la tige pour le textile bien sûr et les racines, en industrie spécialisée (par exemple dans les tableaux de bord de voiture afin d’alléger le poids de la structure).  Bref, une culture avec de nombreuses qualités puisqu’en plus elle est très jolie!

Je vous invite à la découvrir à travers plusieurs évènements en Normandie cet été:

Il existe aussi de nombreux magasins de vente directe comme celui-ci.

Les champs de lin près de chez moi ne sont malheureusement pas encore en fleurs. Je vous ferais quelques photos … encore quelques jours de patience. Mais voici un petit aperçu de la plante selon les différentes étapes de travail:

 

 

 À bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ton haut est adorable. ce week end, nous avons prévu de visiter le salon du lin à Mons boubert dans la somme.
Répondre
L
C'est quand tu veux pour la session broderie! ce sera avec grand plaisir...
Répondre
T
très joli haut ! on devrait faire une session "broderie alabamanormande"
Répondre
B
Salut!<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog. Je vais essayer de te suivre, j'ai l'impression d'être dans une dynamique et une réflexion similaire entre couture, tricot et écologie.J'en suis pas encore dans la simplification du quotidien mais plus sur l'impact de nos comportements et habitudes.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
Publicité