Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
11 mars 2014

L'heure des comptes...

Allez ZOU, on commence par un bilan de mes réalisations coutures depuis 2 ans! Vous trouverez tout le détail de ces réalisations sur ma galerie T&N. L’un de mes objectifs de 2014 est de limiter ma garde-robe à des pièces simples et portables. Alors les pièces cousues sont-elles vraiment utiles, portées, réussies ? Quelles conclusions en tirer pour mieux cibler mes créations et limiter ma garde-robe ? Comment créer des pièces plus facilement portables?  

Sur les 2 dernières années, j’ai réalisé 28 pièces finies (sans compter les ratés, les encours et les petits accessoires):

  • 5 jupes
  • 1 short et 3 pantalons
  • une veste, un manteau, un gilet sans manche, une capeline
  • 8 hauts (tops ou chemisiers) dont une chemise pour homme
  • 7 robes

Mes pièces phares :

       

   

La robe longue est un pur plaisir à porter l’été, son style bohème ne me lasse jamais et elle va avec tous mes pulls et gilets d’été. Mon pantalon avec ceinture brodée est classique mais confortable, sa coupe est parfaite et met en valeur la taille. Et les broderies, j’adore ! Le débardeur est une de mes pièces favorites, il va avec tout, tout en apportant une touche d’originalité par son motif à plumes.  Ma robe de velours rouge est super chaude l’hiver et apporte une touche de féminité malgré sa coupe classique.

Ce que je n’ai jamais portés :

                 

    

J’ai adoré coudre ces 4 pièces, j’aime leurs formes et styles générales mais je n’ose pas les porter. J’aime énormément le tissu utilisé mais elles sortent trop de mon style vestimentaire plus classique finalement (pas les bons accessoires et chaussures à accorder). Je ne suis pas encore décidée sur leur sort…

Les pièces adorées mais ratées :

         

La robe de gauche (robe des châtaignes) est malheureusement trop petite au niveau de la largeur du dos. Pourtant j’aime tellement son motif et la matière est agréable. La robe de droite (robe ouvrière) est l’une de mes premières robes réalisées, les finitions ne sont pas bien finies et franchement, ça fait trop « hand-made » pour la porter malgré la matière hyper fluide et confortable. Le pantalon en velours était une bonne expérimentation mais il n’a pas survécu à un lavage et le confort est incertain. Alors, j’en conclue que la garantie d’une pièce portée est d’abord un tissus parfait, une coupe simple et confortable, de bonnes finitions, un motif finalement pas si criard mais original….l’équation à multiple inconnue !

Les pièces à apprivoiser, jamais portées mais dont j’adore le style :

      

      

J’adore ces quatre pièces, les couleurs et formes, mais je n’ai pas encore réussies à les accorder avec le reste de ma garde-robe. À travailler donc…

Conclusion :

  • Pièces jamais portées ou ratées : 7 pièces
  • Pièce échangée : 1
  • Pièces peu portées : 11
  • Pièces portées au quotidien : 9

Soit : 30% environ de mes créations sont une vraie réussite et ont une vraie utilité. Dans les pièces peu portées, il y en a que je ne porterais que très peu du fait des occasions (mariage et autres). Il y a aussi des pièces qui ne correspondent pas vraiment à mon style mais que j’aime du fait du temps passé à les faire, de la technique employée, du tissus, ou justement du style idéalisé que je souhaiterais avoir (une vraie question féminine non ?!). Alors, il va falloir revoir tout cela, me poser la question de la praticité, de l’allure que je pourrais réellement oser au quotidien, du confort de chaque pièce cousue, de son adéquation avec mon futur travail (beh oui, robe + agriculture = contradiction !!).  

 Pfiou…que de question, on revient à celle de la rigueur et de « l’art », mais le défi me plait toujours !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
As-tu pensé à teindre le chemisier clair jamais porté? Peut-être en rose avec du chou rouge ou en ocre avec des pelures d'oignon?
Répondre
Publicité