Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chou-fleur sème... les idées germent.
3 mars 2014

Limiter ces déchets plastiques : le cas de la salle de bain!

Je me suis posé la question en début d‘année: au niveau de la salle de bain, parmi les produits utilisés,  quels sont ceux générant des déchets et notamment des plastiques?... Malheureusement ils sont très nombreux!

 

Hormis la pierre d’alun, tout se trouve en contenant verre, aluminium ou plastique. On va donc s'attaquer ici aux contenants plastiques uniquement. J’essaierai de substituer les produits par d’autres emballés en verre, papier ou carton de préférence:

  • Le shampoing, Timotei 0% : Le flacon pèse 45g et j'en achète environ un tous les 2 mois (cheveux longs...). Soit 270g/an.
  • La crème pour cheveux Ultra Doux, du même poids de flacon. J'en utilise environ 2 par an, pas plus je pense, soit 80g.
  • Le lait pour le corps So Bio idéal (il l'est vraiment!). Le flacon pèse 40g. Je pense en utiliser un par an. 
  • Les eaux florales bios à la rose ou lavande. J'en utilise beaucoup (2 bouteilles/an environ soit 90g/an de déchet).
  • Les consommables : coton, coton-tige, fil dentaire, brosse à dent….
  • Le savon liquide.
  • Le maquillage !

Les produits suivants vont être les plus faciles à substituer :

  • Le shampoing, j'ai mis le temps à sauter le pas, mais ça y est j'ai acheté un shampoing solide pour cheveux sec trouvé en Biocoop (Marque Secret de Provence).  Après deux utilisations, je suis convaincu, les cheveux sont très doux et il n'agresse pas le cuir chevelu. Il est cependant emballé dans un film plastique...mauvais point pour eux!!


  • Le lait  pour le corps est un vrai plaisir à utiliser mais je  le remplacerais assez facilement par une huile d'amande douce en contenant verre et déjà dans l'armoire.
  • La crème pour les cheveux: ayant les cheveux bouclés très secs, je l'utilise depuis de longue année. Elle va être très difficile à substituer. Je pense tester une huile sèche type Argan, j'ai un peu peur du résultat mais je n'ai aucune autre idée! Si vous avez des tuyaux....
  • Les eaux florales...c'est tout même idiot, avant ils se trouvaient en bouteille de verre! Il va falloir en trouver en verre...pas facile!
  • Le paquet de coton pèse 30g. Une opération couture de lingettes douces lavables fera donc l'objet d'un prochain post!
  • Les cotons-tiges....que faire? Déjà acheter les cotons-tiges dans un sachet rechargeable serait une bonne idée, la boite pèse à elle seule 40g!

 

Ce que je n'arrive pas à substituer par un produit non emballé en plastique:

  • Le savon liquide!!....malheureusement je ne suis pas encore prête à le substituer à un savon classique car je suis sensible au savon en pain. Malgré tout, j'ai essayé plusieurs marques sans succès. Bé oui logiquement c'est le premier élément que l'on peut trouver facilement sans contenant plastique...
  • Le fil dentaire

Question maquillage, même si c'est plus rare chez moi, j'utilise tout de même un Khôl Biguine, un stick fond de teint, du mascara, un baume à lèvre Avène et une boite CHANEL de fard à paupières. Ces produits me durent depuis plusieurs années mais tout est en plastique et bonjour les composants dans les produits! Comment substituer tout cela ? Trouver des produits emballés en biocoop dans du carton sera déjà une bonne chose. Malgré tout, je peux facilement substituer mon baume à lèvre par de l'Homéoplasmine qui est magique!

 

Les autres produits (pierre d'alun, les huiles végétales pour cheveux ou corps, bain de bouche BOTO, Homéoplasmine, crème visage Avène) sont en contenant verre ou aluminium donc moins de problème question déchet, même si l’aluminium est aussi un vrai problème au niveau ressource et polluant. 

Le bilan: 550g/an de plastique évités dans la salle de bain!  Avec 310g déjà effectifs (shampoing + lait corps). . Les lingettes pour le visage et la crème à cheveux vont suivre assez rapidement!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci du conseil, tu t'y prends comment en fait?
Répondre
L
coucou, alors les eaux florales, tu peux les faire toi même avec des plantes fraîches (romarin, lavande, camomille ...) et tu réutilises la même bouteille. Pour les oreilles, un peu d'eau et une lingette lavable fine et ça nettoie aussi bien.
Répondre
Publicité